200 plan libre
Anatomie d’un journal d’architecture
Pour fêter ses 20 ans et la sortie de son 200ème numéro, la revue Plan Libre s’édite en format collector : une anthologie de 328 pages d’articles réédités, annotés ou inédits. Un tirage limité de 800 exemplaires, pour célébrer l’amour de l’architecture et du papier.
Le livre 200 Plan Libre : Anatomie d’un journal d’architecture retrace la construction d’une revue mensuelle au fil de ses contributeurs, visions éditoriales et versions graphiques succssives. Par-delà l’objet même du journal, fidèle à son format papier, 200 Plan Libre parle d’architecture et des évolutions en tant que discipline, enseignement, profession.
Le livre 200 Plan Libre, c’est également un regard rétrospectif et critique sur la revue : comment parlait-on d’architecture il y a 20 ans? Comment en parle-t-on maintenant? Quels sont les sujets de prédilection? Les termes les plus répétés? Les architectes les plus référencé·es? Quelles places ont pris les rubriques successives?
Anthologie élargie et complétée, 200 Plan Libre : Anatomie d’un journal d’architecture propose une sélection d’articles déjà parus et actualisés ou annotés ; des iconographies analytiques, des articles inédits d’auteurs invités.
Sommaire :
— Lectures : des textes réflexifs et inédits d’auteurs invités autour de l’évolution de la discipline, de l’enseignement, de la profession et de la publication.
— Fac-similés : une sélection d’articles déjà parus et actualisés ou annotés qui ont marqué l’histoire de la revue ou de l’architecture.
— Recueil d’images : une mise au point sous forme de cadavre exquis, autour de l’iconographie au fil des pages de la revue.
— Analyse de données : regard graphique et analytique sur les notions, les thèmes, les chiffres et les gens qui ont fait et font Plan Libre.
Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées