villa florisa
Palimpseste d’une maison de famille en bord de mer
Dans la Manche, face à la mer, une petite maison de famille est en constante mutation, depuis sa construction dans les années 60. Ce simple pavillon de plein pied à l’origine s’est vu successivement modifié par ses habitants — un étage supplémentaire pour les chambre des enfants, une autre chambre sur le jardin pour les invités, une véranda pour agrandir le séjour, un garage pour ranger le tracteur avec lequel on va à la pêche, et quelques aménagements paysagers pour manger dehors et faire pousser toutes sortes de fleurs.
À chaque évolution de la famille, la maison a su s’adapter aux enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants. Aujourd’hui cette maison de famille, qui n’était occupée que l’été auparavant, est récemment devenu la résidence principale de ses propriétaires.
Mais l’âge avançeant, et la condition physique s’amenuisant, il est temps pour cette maison de s’adapter à nouveau à ses habitants.
Ce projet est une réhabilitation intérieure, une mise aux normes PMR, et un ré-enveloppage de façade pour améliorer les performances thermiques de la maison. Le geste architectural, bien que mince, tient tant dans la facilitation des circulations et la requalification des espaces de vie que dans la pédagogie menée pour accompagner les propriétaires dans leur handicap. Le tout se développe dans une forme d’économie globale : financièrement mais aussi spatialement, afin de ne pas dénaturer la maison ni perdre les repères de ses habitants qui y sont tant attachés.
Concernant la mise aux normes PMR, les interventions concernent le second-oeuvre : réhabilitation complète de la salle d’eau et de la cuisine, changement des portes battantes pour des larges portes coulissantes et création de rampes temporaires pour sortir de la maison surélevée. Le tout forme une maison hybride, adaptée à un usage en fauteuil roulant en toute autonomie mais aussi confortable pour ses habitants et invités occasionnels. Ne pas marquer la différence, pour ne pas accentuer le handicap.
À l’extérieur, cette maison souffre d’un vieillisement accéléré en raison du vent chargé en sel, des tempêtes voire des innondations dûes à la proximité avec le front de mer. N’ayant jamais été habitée à l’année, elle ne disposait pas non plus d’un système de chauffage adéquat pour y vivre confortablement l’hiver. Nous avons donc également entrepris l’installation d’une pompe à chaleur, doublée d’une isolation extérieure.
Plus de 60 ans de vie de famille se sont construits ici, dans cette maison toujours modifiée au gré des vents, des enfants, des grands-parents.
Plan de projetPlan d’existant