Prenant part à une aventure humaine et sportive, nous avons arpenté plus d’onze-mille kilomètres de routes et chemins délaissés des regards occidentaux pour contribuer à un effort joint, mené par l’organisme Europ’raid et suivi par de nombreuses associations, pour favoriser et faciliter les dispositifs de (re)scolarisation dans toute l’Europe. C’est aussi un prétexte rêvé pour mener un projet photographique reliant les espaces les plus dissidents de notre continent.
Vingt pays en vingt-deux jours, quadrillant un terrain de cinq millions de kilomètres-carré, en esquivant toutes les autoroutes pour s’autoriser tous les chemins de traverse, dont eux seuls peuvent dévoiler ces coins abandonnés des villes industrielles ou cet urbanisme du surtourisme, ces morceaux d’architectures balnéaires ou autoritaires, ces décorums de la renaissance ou ces lieux de culte posés en équilibre sur les roches les plus hautes.
Archiraid est un projet double, solidaire et sportif d’abord, mais il est aussi le temps d’une exploration singulière, loin d’un voyage ordinaire, pour devenir un projet photographique, artistique et documentaire, de cette Europe dont on a détourné les regards, et qui porte pourtant des traces bâties, vivantes ou mortes, d’un passé aux multiples récits.
Ces récits construits, urbanisés ou en ruine, nous avons tenté de les regrouper dans une série photographique dont voici un extrait.