la photogénie d’architecture à l’ère d’instagram

Tentative de dissection des mécanismes de prédiction, de production et de consommation des esthétiques du digital.



Depuis plus d’une décennie, l’avènement des réseaux sociaux et le perfectionnement des outils numériques ont bouleversé nos pratiques individuelles et collectives de l’architecture, à la fois dans leur appropriation, leur usage et leur occupation mais aussi leurs modes de conception.

Ce second mémoire de master s’attache à déceler précisément les conséquences et les dérives d’un tel bouleversement social, culturel et technique afin de repérer la façon dont il se manifeste et se met en place dans nos pratiques.

Interrogeons le rapport de l’architecture avec son image sur la plateforme d’Instagram, en dissociant et en croisant les pratiques de production de l’image et de production de l’espace.

Comprenons les influences mutuelles qu’elles exercent entre elles, par le biais des outils de capture photographique, de diffusion numérique, de prédiction algorithmique et de consommation virtuelle.

Au moyen d’un protocole analytique précis, établissons une liste de paramètres d’études et éprouvons-la au travers d’un large corpus d’images relevées sur Instagram, afin d’en déterminer les codes esthétiques et techniques qui rendent l’architecture photogénique et produisent une nouvelle définition du beau.

Décryptons la mise en œuvre de nouvelles esthétiques contemporaines qui tendent tantôt à détériorer tantôt à sublimer l’architecture et nos modes de vie inhérents.


projetmémoire de fin d’études
universitéécole nationale supérieure d’architecture de bretagne, rennes FRdirection de recherchecan onanerjurycarmen popescuannée2022statutachevé

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